Vous êtes ici : Accueil
2018 - La médiation du Hatha-Yoga en situation thérapeutique ou éducative
Les installations du sujet IMC ou Polyhandicapé


Traitement préventif et curatif non chirurgical des troubles orthopédiques
Les patients handicapés moteurs cérébraux nécessitent différents types d’installations. Cette formation développe les éléments de l’évaluation qui permettent d’en poser les indications et les caractéristiques.
Elle donne aussi aux professionnels l’occasion de réaliser des installations dans l’institution, avec des moyens qui leur sont accessibles.
THÈMES PROPOSÉS
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Exposés, films, diaporamas. Formation essentiellement pratique (prévoir des vêtements souples).
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Les participants sont appelés à être opérateurs, voire sujet. Il est souhaitable que des temps d’évaluations et de moulages avec des résidents puissent être aménagés.
Cette formation se déroule auprès d’une équipe pluridisciplinaire au sein d’un établissement médicosocial ou sanitaire. Le but étant d’acquérir un cadre de référence commun et des pratiques communes dans l’élaboration du cahier des charges des installations. La formation est une alternance de séquences théoriques (exposés) et pratiques (à partir de séquences vidéo, retours d’expériences et études de cas). Le travail de formation se servira des documents de l’établissement (pédagogie inversée) et du formateur.
PROFESSIONNELS CONCERNÉS
Tous professionnels impliqués dans la réflexion et dans la réalisation d’installations. Une rencontre avec les appareilleurs extérieurs à l’institution, voire leur participation, est envisageable.
INTERVENANTS
Recherche