logoInstituPleinLongweb

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

e AFAQ contour rvb

Les
catalogues
2018

couvecatalogue2017 couvcatalIsaac2017 Accueil 
Contact 
Stagiaire 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Accompagner les institutions médico-sociales et sanitaires pour mieux accompagner le sujet présentant une parallysie cérébrale


L’accompagnement clinique de personne présentant une paralysie cérébrale s’inscrit dans un contexte toujours singulier qui doit être pris en compte. L’institut Motricité Cérébrale a ainsi développé des informations et formations à destinations des parents et aidants familiaux depuis quelques années.
Aujourd’hui, elle enrichit son offre de développement de la compétence en soutenant les institutions et des équipes y compris en allant vers les professionnels gestionnaires des structures sanitaires et médico-sociales. La proximité avec ces institutions en vue de soutenir le développement des compétences cliniques de leurs professionnels a permis d’identifier de nouveaux besoins liés au transformation du cadre législatif (financements, formations …). Pour optimiser l’accompagnement des personnes présentant une paralysie cérébrale, l’institut motricité cérébrale s’engage dons dans le diagnostic, le conseil et le soutien institutionnel mais aussi individuel des personnels encadrants.

 

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

 

Nous vous proposons des prestations de coaching  individuel se centrant sur un accompagnement prenant en compte le professionnel dans son environnement. Les techniques proposées permettent l’élaboration des difficultés ressenties pour ensuite élaborer de nouvelles formes de travail en commun et de clarification de la relation au travail. L’accompagnement individuel n’est ni du conseil ni de la formation.

Voici quelques exemples d’accompagnement :

Manager les équipes de proximité, trouver des solutions et des options innovantes face aux défis et enjeux de votre service.
Faire travailler une équipe pluridisciplinaire sur un même projet : développement des potentiels des individus et de l’équipe.
Elaboration des plans d’actions précis, de mesurer et évaluer les progrès dans l’atteinte des résultats.
Prise de poste.

Pour qui :
Directeurs, chef de service, professionnels ayant des fonctions transversales

Modalités d’organisation :
Définition des objectifs
L’objectif du programme d’accompagnement professionnel individuel est défini lors de la première rencontre. Les objectifs plus détaillés seront établis lors de chaque séance et les indicateurs de résultat seront définis pour chaque objectif afin de mesurer le chemin parcouru.
Les objectifs pourront être adaptés en cours de coaching si le coach et le bénéficiaire le jugent nécessaire. Il est bien sur possible de faire évoluer les objectifs, et de démarrer un nouveau coaching.

Confidentialité
Les informations échangées durant l’accompagnement seront considérées comme confidentielles et seront protégées par le secret professionnel. Tout élément d’information personnelle et ou professionnelle abordé pendant les séances par le bénéficiaire ne peuvent faire l’objet d’une quelconque transmission.

Organisation et durée des sessions
Deux modes d’organisation sont possibles : un mode en immersion ou un mode en session individuelle.
Mode en immersion
Après une première rencontre ou les objectifs du travail à accomplir sont définis, le coach s’engage à passer une journée ou 2 demi-journées auprès du professionnel : il assiste aux réunions d’équipe, aux réunions de synthèse et l’accompagne durant son quotidien. En fonction de l’organisation de la journée, des sessions de travail sont organisées sur des temps définis à l’avance.
Cette journée est généralement suivie de 2 sessions individuelles d’une heure dans les deux mois maximum pour s’assurer de la mise en œuvre des préconisations faites lors de la journée d’immersion.
Session individuelle
Le nombre de séances d’accompagnement, d’une heure, sera défini en fonction des objectifs définis et des résultats à atteindre. Le coaching est un accompagnement de courte durée.

Lieu des sessions
Les séances peuvent se dérouler soit sur le lieu de travail du professionnel, soit au téléphone.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF et INSTITUTIONNEL

 

En 2018, nous vous proposerons des prestations de conseils se centrant sur un accompagnement prenant en compte la spécificité de l’institution dans son environnement.
Les techniques proposées permettent l’analyse des contextes institutionnels et dynamiques d’équipe, l’élaboration de stratégies de gestion institutionnelle et de conduite d’équipe.
Cette mission de conseil n’est en rien un temps de formation ou de soutien individuel au positionnement d’un cadre.

Voici quelques illustrations de possibles interventions conseils :
Evaluation des pratiques professionnelles institutionnelles à partir de l’analyse de dossiers cliniques de référence.
Evaluation des besoins institutionnels de formation à partir d’une analyse des compétences mises en jeu dans l’accompagnement des résidents.
Analyse de dynamiques professionnelles à partir d’entretiens professionnels individuels ou collectifs.
Analyse des pratiques professionnelles à partir d’observation en direct ou d’observation filmée.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

RECHERCHE