logoInstituPleinLongweb

       

Les nouveaux
catalogues

2017

couvecatalogue2017 couvcatalIsaac2017 elearningSite





 

Alimenter une personne IMC ou Polyhandicapée en toute sécurité

Par leurs difficultés propres, certains patients cérébrolésés (IMC, polyhandicapés, traumatisés crâniens, etc) rencontrent des difficultés particulières au cours de l’alimentation : petite quantité des apports, fausses routes, bavage, encombrement…
Cette formation essentiellement pratique propose une approche particulière de l’installation du sujet et la connaissance des techniques spécifiques. L’aide aux repas et la sécurité du patient en sont améliorées.

PROFESSIONNELS CONCERNÉS    
Tous professionnels appelés à participer à l’aide au repas des sujets handicapés moteurs cérébraux. Educateurs, moniteurs, AMP, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, personnel infirmier et aide-soignant…
Les participants sont tour à tour sujets et opérateurs.
Si l’organisation de la structure le permet, des temps d’application pratique des techniques avec des résidents pourront être aménagés.

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES     
Diaporamas, films. Formation essentiellement pratique (prévoir des vêtements souples).
PROGRAMME
Rappels sur la physiologie de la déglutition normale,
Abord des différents troubles de l’alimentation observés. Les fausses routes,
Techniques de décontraction et positionnement permettant de corriger et contrôler les postures pathologiques,
Techniques pour alimenter à la cuillère,
Techniques pour faire boire au verre,
Techniques manuelles de contrôle et de renforcement de la déglutition,
Rappels d’hygiène et de secourisme (manœuvre de Heimlich),
Aspects généraux sur le repas : plaisir, aspects éducatifs, suivi des quantités, texture adaptée.

INTERVENANTS 
P. TOULLET, J.Y. DEPARDIEU, C. VALETTE ; Y. LE LAY, A. JOUVE, D. GUEDIN, M. PITARD, Z. BERNHARD, M. GOMEZ : kinésithérapeutes • C. LAGER : ergothérapeute.



 

           imagesalimenter                 dureealimenter

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Formations en établissement

Les demandes de formation se font auprès du secrétariat, par téléphone, par courrier postal ou électronique. Un devis répondant à la demande de l’établissement, accompagné des dates et du programme détaillé adapté à la durée de la formation est envoyé. Après accord de ce devis par l’établissement, une convention de formation est établie, et un chèque d'accompte de 40% de la formation sera demandé par l'Institut.

Les courriers sont à adresser à :
Secrétariat de
l’Institut Motricité Cérébrale

217, rue Saint-Charles
75015 Paris

Nous organisons par ailleurs des formations sur d’autres thèmes en les adaptant à vos besoins : par exemple sur l’accueil des adultes IMC ou polyhandicapés dans les établissements, ou sur les principes d’évaluation et la démarche de rééducation.

Les formations en établissement apportent des réponses aux cas concrets rencontrés dans l’établissement avec des techniques directement applicables. Cependant, il est important de noter qu’elles ne remplacent pas les formations individuelles. Les formations individuelles apportent en effet une technicité et un recul nécessaire que les formations INTRA ne peuvent apporter.

Monsieur Jean-Yves Depardieu, kinésithérapeute et formateur, responsable des formations INTRA à l’Institut Motricité Cérébrale reçoit vos demandes, élabore avec vous un programme en accord avec vos besoins et vos objectifs. Un devis vous sera proposé, suivant le format retenu. Lors de l’établissement de la convention, un acompte de 40 % vous sera demandé pour retenir les dates et le formateur.


RECHERCHE