logoInstituPleinLongweb

       

Les nouveaux
catalogues

2017

couvecatalogue2017 couvcatalIsaac2017 elearningSite





 

2017 - Approche de la motricité du très jeune enfant déficient moteur : maniement et installations du tout petit

Cette formation est orientée vers les professionnels qui accueillent et/ou accompagnent les sujets déficients moteurs et leurs familles dès la plus jeune enfance. Ces équipes se trouvent souvent en difficulté pour proposer à ces enfants des activités adaptées, à les intégrer dans le groupe, à les alimenter correctement, à les tenir et les porter confortablement dans les actes de la vie quotidienne du fait de leur trouble cérébromoteur.

Le but de cette formation est d’apporter un aperçu des différents facteurs du trouble et de donner des outils qui permettent de rendre l’enfant actif pour qu’il progresse sur le plan psychomoteur malgré ses difficultés à tenir sa posture ou à se déplacer, de prendre en compte les contraintes que le trouble cérébromoteur impose dans les gestes du quotidien (notion de facilitation de la détente, de l’alimentation, de l’organisation du regard)

PROFESSIONNELS CONCERNÉS
Crèche : EJE, éducateurs spécialisés, auxiliaires de puériculture ...
CAMSP : psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes, kinésithérapeutes, médecins, ...

OBJECTIFS
Donner des outils concrets qui facilitent l’approche du corps des enfants cérébrolésés dans le but de faciliter leur inclusion au sein d’un groupe d’enfants,
Faciliter les échanges avec les professionnels libéraux et les structures spécialisées sanitaires ou médico-sociales lorsque les enfants sont accueillis conjointement.






PROGRAMME
Apport théorique
Identification, d’une façon globale,  des troubles pour comprendre leurs interactions et répercutions fonctionnelles dans la vie quotidienne,
Compréhension de la démarche d’évaluation suivie pour concevoir les installations du tout-petit,
Utilisation des installations adaptées pour les tout-petits : positionnement et usage,
Mise en œuvre des savoir-faire pratiques : portage en écharpe, maniement, guidage moteur, gestes, facilitation de l’alimentation.

Apport pratique
Manœuvres de décontraction automatique, retournements, guidage du ramper,  habillage/déshabillage, transfert et portage du nourrisson (change des couches, jeux au tapis etc), les gestes contenants et calmants. Portage en écharpe : les différents porte-bébés, les différents types de portage, nouages et hamacs. Massage : quelques notions sur la peau, les différents types de massage.

datemaniement2017
MÉTHODOLOGIE
Exposés, diaporamas, exercices avec des poupons et des écharpes. Videos apportées par les participants.

INTERVENANTE
M. GOMEZ-NUNEZ, kinésithérapeute.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Bulletin d'inscription

pdfTélécharger le bulletin d'inscription144.79 Ko

Bulletin d inscription
 N'oubliez pas de signer le bulletin,
d'apposer le tampon de l'établissement pour attester de la prise en charge des frais pédagogiques ou de joindre un chèque pour les 30% d’acompte,

et retournez le à

Secrétariat de l’Institut Motricité Cérébrale
217, rue Saint-charles
75015 Paris


RECHERCHE