logoInstituPleinLongweb

       

Les nouveaux
catalogues

2017

couvecatalogue2017 couvcatalIsaac2017 elearningSite





 

elearning2

Le monde de la formation continue évolue rapidement, autant dans sa prise en charge financière que dans son organisation pédagogique. Le Développement Professionnel Continu nous a contraint à revoir nos modes d’animation en mettant l’accent sur les pratiques professionnelles.

La réforme de la formation professionnelle nous oblige à
nous questionner sur ce qui est important à transmettre dans un temps de plus en plus contraint, et vous proposer des modes d’animation pour ne pas passer à côté de la pratique elle-même.

Le e-learning se développe et s’étend progressivement et peut apporter des réponses intéressantes dans ces différents domaines.

Le e-learning ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques :
tout d’abord, il crée, développe et concrétise la notion de parcours de formation. Nos parcours de formation vont progressivement s’enrichir de situations d’apprentissage différentes, entre situations "distancielles" et situations "présentielles". En effet, certains apports de connaissances de base pourront être proposés sous forme
de modules de formation à distance ce qui permettraient de mieux concentrer nos regroupements présentiels sur les éléments cliniques et pratiques.

Nous allons transformer progressivement nos offres de formations en parcours mixtes ou « blended » associant modules à distance et modules présentiels. Les modules à distance (e-learning) proposeront des savoirs théoriques et des évaluations de connaissances tout au long de la formation, ce qui permettra au stagiaire de mesurer ses propres acquis.


AVANTAGES DU E-LEARNING

1. Organisation des temps présentiels plus riches grâce à l’anticipation des connaissances pré-requises : réponses aux questionnements suscités par les apports théoriques, acquisition de savoir faire pratiques, étude de cas…
2. Animation d’une véritable communauté apprenante autour de chaque formation proposée. Notre plateforme permet d’organiser des forums contextuels, de susciter des interactions entre les apprenants et aussi avec les formateurs.
3. Proposition de parcours e-learning autonomes plus nombreux touchant de nouveaux publics avec une meilleure accessibilité financière

 

2017 sera une année charnière, certaines de nos formations proposeront ce nouveau modèle. En 2018, nous vous proposerons des parcours autonomes et des parcours alliant e-learning et présentiel. L’objectif étant de vous offrir un soutien varié et riche pour un accompagnement clinique de qualité.
Nous vous invitons à entrer dans le monde du e-learning en douceur.
Seules les formations suivantes proposent un parcours mixte :
Dépistage et traitement précoce des jeunes enfants paralysés cérébraux, 1ère partie
Les niveaux d’évaluation motrice, 1er degré
Abord de la vision fonctionnelle dans les enchainements moteurs
Suivi kinésithérapique d’une personne cérébro-lésée, module 1
Concevoir un appareillage pour la personne IMC et polyhandicapée
Cours de perfectionnement en motricité bocco-faciale des sujets IMC ou polyhandicapés
Les troubles de la motricité bucco faciale 

 

elearningSiteACCÉDER AU E-LEARNING

Pour vous inscrire à ces parcours de formation, vous nous envoyez la fiche d’inscription classique et nous vous ferons parvenir le mode d’emploi pour accéder à la plateforme. Cependant, pour que vous puissiez déjà vous rendre compte de ce que peut être le e-learning, nous vous proposons de nous retrouver sur la page d’accueil des formations e-learning. Aller sur institutmc.org puis cliquer sur le bouton à droite de l'écran :

 

tabelearning

Des modules mixtes

Les modules de E-learning sont obligatoires et indissociables du module présentiel. Ces modules pré-requis sont accessibles dans le laps de temps qui sera indiqué sur votre convocation, les sessions ne seront ouvertes qu’à ces dates. Un courriel est envoyé à chacun des participants pour le prévenir de l’ouverture imminente du (ou des modules). Le temps moyen nécessaire pour s’approprier chaque module est indiqué. Chaque module d’acquisition de connaissances est accompagné d’un module d’évaluation. A chaque instant, l’apprenant peut poser des questions au formateur par courriel qui lui répondra dans un délai rapide. Il est impératif et obligatoire de finir les modules e-learning pour assister au module présentiel. Exemple de formation mixte :

 

 Des modules de formations autonomes sans présentiel

Des parcours autonomes sont proposés uniquement en e-learning sur des thèmes généraux touchant aux différentes problématiques rencontrées dans le domaine de la Paralysie Cérébrale.
Ces modules ne sont pas inscrits au catalogue, vous serez informés de leur sortie au cours de l’année.
En fonction des axes et contenus pédagogiques, ces modules s’adressent soit aux rééducateurs ou médecins soit aux professionnels encadrants.
Les informations vous seront données sur la plateforme au moment de votre choix. D’autres seront des parcours post formation de type « tutoriels » traitant de sujets particuliers tels que « comment réaliser un trotte lapin ou autres dispositifs » destinés à compléter une formation déjà réalisée.


Des modules post formations

Des parcours de type « tutoriels » pour compléter des sujets vus en formation tels que « comment réaliser un trotte lapin ou autre installation en mousse »

 

Nous avons choisi d’opérer cette mutation en douceur : nous nous formons nous-mêmes à ces nouvelles formes d’énonciation. Notre objectif princeps, lui ne change pas : former dans les meilleures conditions possibles en respectant nos valeurs fondamentales : l’écoute, le souci de l’excellence et le sens de l’humain pour que les professionnels aient toujours le souci de procurer le maximum de confort à la personne paralysée cérébrale.


Surtout, n’hésitez pas à contacter l’équipe des l’Institut Motricité Cérébrale pour vous conseiller.

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

RECHERCHE