PC ET PATHOLOGIES APPARENTÉES : RÉÉDUCATION NEURO-PÉDIATRIQUE

PC ET PATHOLOGIES APPARENTEESPC ET PATHOLOGIES APPARENTEES2

La formation a pour but d’apporter les connaissances requises dans le domaine neuro-moteur pour une prise en charge rééducative des personnes atteintes d’une Paralysie Cérébrale.
L’évaluation des troubles locomoteurs de l’enfant se fait bien souvent à partir d’échelles d’évaluation fonctionnelle par comparaison entre la fonction attendue et celle observée. Les outils d’évaluation analytique passifs ou actifs, employés classiquement ne renseignent pas non plus sur la réalité de l’atteinte locomotrice en devenir.

Il faut pouvoir évaluer le plus finement possible la qualité de la motricité préfonctionnelle, cette motricité innée à caractère automatique qui sera le terreau du développement locomoteur.
Cette connaissance approfondie de l’organisation motrice, va permettre de prévenir les troubles orthopédiques secondaires au trouble moteur et organiser des situations d’apprentissage moteur adaptées au projet thérapeutique de l’enfant.

OBJECTIFS
• Pouvoir identifier, évaluer les troubles et comprendre leurs interactions et les répercutions fonctionnelles, • Comprendre comment prévenir les adaptations et déformations orthopédiques.

PC ET PATHOLOGIES
La formation a pour but d’apporter les connaissances requises dans le domaine neuromoteur pour une prise en charge optimum des personnes atteintes d’une Paralysie Cérébrale et/ou de pathologies apparentées.

L’évaluation des troubles locomoteurs de l’enfant se fait bien souvent à partir d’échelles d’évaluation fonctionnelle par comparaison entre la fonction attendue et celle observée. Les outils d’évaluation analytique passifs ou actifs, employés classiquement ne renseignent pas non plus sur la réalité de l’atteinte locomotrice en devenir. Il faut pouvoir évaluer le plus finement possible la qualité de la motricité pré-fonctionnelle, cette motricité innée à caractère automatique qui sera le terreau du développement locomoteur.

Cette connaissance approfondie de l’organisation motrice, va permettre :
1. d’organiser des situations d’apprentissage moteur adaptés au projet thérapeutique de l’enfant,
2. de prévenir chez l’enfant, les troubles orthopédiques secondaires au trouble moteur.

OBJECTIFS
• Savoir construire les axes d’un programme de rééducation adapté aux troubles,
• Savoir utiliser les N.E.M. dans la rééducation du sujet cérébro-lésé,
• Comprendre les différents

 

 

Imprimer E-mail

Contact

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour le traitement de votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment en nous contactant