logoInstituPleinLongweb

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

e AFAQ contour rvb

Les
catalogues
2018

couvecatalogue2017 couvcatalIsaac2017 Accueil 
Contact 
Stagiaire 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Présentation et objectifs

L’Institut en Motricité Cérébrale est né de la volonté du CDI et de l’Apetreimc Formation (issue de l’APETREIMC) de regrouper leurs programmes de formation courte et longue au sein d’une structure unique.

L’enseignement actuellement organisé par l’Institut Motricité Cérébrale à l’intention des professionnels exerçant dans le domaine de l’infirmité motrice cérébrale/ paralysie cérébrale, concerne l’étude des troubles de la posture et du mouvement dans tous leurs aspects, ainsi que leurs conséquences fonctionnelles et orthopédiques. Les troubles associés  liés à des atteintes cérébrales pouvant co-exister avec les troubles moteurs sont énoncés dans le projet de programme ci-joint. Ce sont les troubles cognitifs spécifiques, visuels, auditifs,  respiratoires etc …

Les programmes concernent aussi les techniques particulières d’éducation thérapeutiques de la motricité et de traitements dans un contexte d’accompagnement de l’enfant à l’adulte. Cela donne matière à un nombre d’heures de formation assez élevé mais indispensable, en sachant que ces matières ne sont abordées qu’à titre informatif  dans les  programmes officiels dans la formation de tous les professionnels concernés.

L’institut propose ces programmes dans le cadre de Diplômes Universitaires destinés aux médecins et aux rééducateurs sous contrôle de la Faculté de Médecine Paris-Sud. L’Institut en tant qu’antenne pédagogique, a l’entière responsabilité de l’organisation de ces formations ainsi que des examens finaux. L’institut organise par ailleurs avec son équipe de formateurs de nombreuses sessions de formation s’adressant aux différentes professionnels appelés à intervenir auprès des personnes IMC ou polyhandicapées. Ces sessions d’une durée plus courte conduisent à la délivrance d’attestations après contrôle des connaissances.

Cet enseignement s’appuie fondamentalement sur les connaissances et l’analyse des troubles  dont sont atteints les infirmes moteurs cérébraux mis en évidence par les travaux cliniques et de recherches du Professeur Guy TARDIEU et de ses collaborateurs, associés aux études de M. Le Métayer sur la motricité innée pour de nouvelles techniques d’examen et la conception de stratégies rééducatives. De ces travaux et études connus au niveau international, entrepris il y plus de cinquante ans, sont issues des avancées en regard de l’enseignement traditionnel : en matière de dépistage des IMC, d’évaluation clinique factorielle, d’éducation thérapeutique de la motricité, de traitements préventifs et curatifs des troubles orthopédiques, ainsi que dans la qualité de l’accompagnement des sujets IMC et des sujets polyhandicapés.

L’Institut Motricité Cérébrale s’adresse à tout professionnel travaillant avec des personnes IMC ou Polyhandicapées.
  • Ces professionnels sont de métiers différents : médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, éducatrices, infirmières, aides soignants, AVS, AMP etc..
  • Ils travaillent dans différents environnements : centre et écoles spécialisées pour enfants et/ou adultes handicapés, hôpitaux, centre de soins, réseaux de soins, professionnels libéraux.
  • Ils ont tous une formation initiale de qualité mais qui généralement ne traite que succinctement de cette pathologique d’origine neurologique qui nécessite des enseignements complémentaires pour accompagner et apporter les traitements nécessaires à ces personnes.
 
L’Institut inscrira ses activités de formation et de sensibilisation autour de trois valeurs fondamentales :
  • l’écoute, sans laquelle l’adaptation au contexte de la personne infirme moteur cérébrale ou polyhandicapée, l’interdisciplinarité et l’ouverture ne seraient pas envisageables ;
  • le souci de l’excellence, tant dans l’apprentissage que dans les mises en situation et dans l’évaluation des facteurs pathologiques ;
  • le sens de l’humain pour que les professionnels aient toujours le souci de procurer le maximum de confort à la personne paralysée cérébrale.
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Catalogue 2018

Catalogue général

des formations 2018

catalogue2018BD
pdfcatalogue2018BD.pdf2.59 Mo

Enregistrer


RECHERCHE