CONSIGNES SANITAIRES

Modalités de mise en œuvre des mesures de protection / COVID19 au cours de nos formations

Le port du masque grand public conforme (préconisations Afnor), correctement porté par le formateur et les participants, est obligatoire dès lors que la distanciation d’un mètre avec les autres participants n’est pas effective ou est susceptible de ne plus l’être. L’Institut Motricité Cérébrale mettra à disposition des participants, un masque grand public par demi-journée.
L’hygiène systématique des mains est demandée avant et après les séquences de travaux pratiques par les participants et le formateur à l’eau et au savon de préférence, ou par friction hydro-alcoolique.
L’Institut Motricité Cérébrale met en place des procédures de nettoyage / désinfection journalières des objets et points contacts que les salariés sont amenés à toucher pendant la formation et dans l’ensemble de ses locaux, y compris les sanitaires avec un produit actif sur le virus SARS- CoV-2. Une aération régulière de l’espace de formation est organisée pendant 15 mn au moment des pauses.
Un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation des locaux est utilisé en complément.
Chaque participant est invité à mesurer lui-même sa température en cas de sensation de fièvre avant de partir en formation et plus généralement d’auto-surveiller l’apparition de symptômes évocateurs de COVID-19 Afin de respecter au mieux le protocole mis en place, il ne sera pas possible de déjeuner sur le lieu de formation.

 

Massage du sujet paralysé cérébral

L’abord de la personne atteinte de Paralysie Cérébrale se révèle souvent complexe par les difficultés techniques et relationnelles qui en découlent. Le corps est souvent douloureux, les déformations orthopédiques freinent les professionnels du quotidien dans leurs manipulations, le toucher de ce corps si différent.

Au travers de cette formation, le massage est abordé comme un autre moyen d’entrer en contact avec la personne atteinte de paralysie cérébrale, de lui apporter bien-être, détente, anti-douleur, relaxation et coopération. Le massage éveille les sensations kinesthésiques, proprioceptives et émotionnelles. Il permet de développer une meilleure conscience corporelle et de favoriser l’accès à la détente.

La formation est avant-tout pratique. Le professionnel pourra appréhender par lui-même différentes approches de massage. Pendant 2 demi-journées, il sera tour de rôle masseur et massé. Il pourra ainsi éveiller ses capacités de réceptivité, d’écoute et d’empathie. Les 2 autres demi-journées seront consacrées aux personnes accueillies dans l’établissement

PRÉ-REQUIS

Aucun.

OBJECTIFS

  • Savoir créer un environnement favorisant la détente (installation, enveloppes sensorielles, dialogue tonique…),
  • Apprendre à anticiper une séance de massage (quel objectif, quel matériel, quelle technique).

PROGRAMME

  • Maîtriser les manoeuvres de décontraction automatique pour faciliter la détente,
  • Appréhender le massage comme moyen de ressourcement et de développement d’une relation d’aide de qualité pour le soignant,
  • Développer l’observation et la communication non verbale,
  • Expérimenter les techniques du toucher : poser ses mains, l’utilisation de la main plein et des doigts,
  • Pratiquer les différentes techniques de massage (effleurage, pétrissage,..) sur différentes zones (visage-tête, pieds, mains, abdomen, corps global),
  • Savoir utiliser les gestes du massage dans le quotidien (toilette).

Lors de la 1ère demi-journée, la formation aborde d’une part la notion de « toucher-être touché » et les bienfaits du massage (1h), et d’autre part les différentes techniques et leur application pratique, avec un temps particulier consacré à l’installation du sujet (2h).

 

Durée : 2 jours
Tarif : nous consulter
Nombre de participants : limité

 

 

Imprimer E-mail

Contact

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour le traitement de votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment en nous contactant