PRENDRE EN COMPTE LES TROUBLES COGNITIFS DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES PC

La lésion cérébrale des sujets PC ou porteurs d’autres pathologies, entraîne des conséquences importantes sur le fonctionnement cognitif. Ce handicap « invisible », mal compris, peut provoquer de la frustration, de l’incompréhension voire des tensions lors des différents accompagnements, que ce soit pendant les séances de rééducation, lors des sorties et animations, ou de tout autre activité qui paraîtrait évidente. Les professionnels se demandent par exemple pourquoi après plusieurs années, le patient n’arrive toujours pas à se placer à table, à se repérer dans le temps ou dans l’espace. Ils sont parfois démunis pour proposer des activités dans lesquelles le patient sera acteur.
Cette formation permet d’apporter des outils de compréhension, de détection de ces troubles et propose des réponses adaptées, participant à l’élaboration d’un accompagnement de qualité de ces personnes. Elle s’inscrit dans le projet d’établissement des structures, dans une recherche d’amélioration de la bientraitance. Le but étant d’acquérir un cadre de référence commun et des pratiques communes pour prendre en compte les troubles cognitifs des résidents dans les activités du quotidien des établissements.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

OBJECTIFS

Savoir identifier/reconnaitre les troubles cognitifs pour pouvoir accompagner le résident dans un projet de vie adapté à ses difficultés

PROGRAMME

Apports pratiques

 

Durée : 2 jours
Tarif : nous consulter
Nombre de participants : limité

 

 

Imprimer