CONSIGNES SANITAIRES

Modalités de mise en œuvre des mesures de protection / COVID19 au cours de nos formations

Le port du masque grand public conforme (préconisations Afnor), correctement porté par le formateur et les participants, est obligatoire dès lors que la distanciation d’un mètre avec les autres participants n’est pas effective ou est susceptible de ne plus l’être. L’Institut Motricité Cérébrale mettra à disposition des participants, un masque grand public par demi-journée.
L’hygiène systématique des mains est demandée avant et après les séquences de travaux pratiques par les participants et le formateur à l’eau et au savon de préférence, ou par friction hydro-alcoolique.
L’Institut Motricité Cérébrale met en place des procédures de nettoyage / désinfection journalières des objets et points contacts que les salariés sont amenés à toucher pendant la formation et dans l’ensemble de ses locaux, y compris les sanitaires avec un produit actif sur le virus SARS- CoV-2. Une aération régulière de l’espace de formation est organisée pendant 15 mn au moment des pauses.
Un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation des locaux est utilisé en complément.
Chaque participant est invité à mesurer lui-même sa température en cas de sensation de fièvre avant de partir en formation et plus généralement d’auto-surveiller l’apparition de symptômes évocateurs de COVID-19 Afin de respecter au mieux le protocole mis en place, il ne sera pas possible de déjeuner sur le lieu de formation.

 

Techniques d’ergonomie et de maniement des patients handicapés moteurs cérébraux

Rendre le patient acteur dans ses transferts

Prévenir les accidents rachidiens des professionnels

Le sujet cérébrolésé (IMC, polyhandicapé, traumatisé crânien, etc) présente des particularités auxquelles il faut s’adapter : compétences motrices propres, installations particulières, douleurs. Cette formation essentiellement pratique propose une approche et des techniques spécifiques tenant compte de ces aspects. Elle vise à prévenir les accidents vertébraux du personnel et à améliorer le confort du patient tout en le rendant le plus possible acteur.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

OBJECTIFS

  • •avoir prendre en compte les troubles moteurs des personnes paralysées cérébrales limitant leurs transferts et leurs mouvements.
  • Maîtriser les techniques facilitant la décontraction du patient et sa participation active
  • Savoir assurer des prises et un contact non douloureux.
  • Savoir se positionner et connaître les gestes adaptés pour prévenir les lombalgies

PROGRAMME

  • Étude des techniques de décontraction automatique du sujet. Leur application dans le maniement, l’habillage-déshabillage, et certains guidages,
  • Les principes de base en ergonomie, concernant les opérateurs, et les patients,
  • Prévention des lombalgies au cours des maniements et des transferts,
  • Étude des guidages et transferts utilisant les automatismes disponibles et la participation active du patient,
  • Les déplacements ne nécessitant pas le portage des personnes handicapées :
    . techniques de déplacement au sol, . techniques permettant de relever une personne du sol jusqu’à son installation dans un lit ou un fauteuil,
    . techniques de guidage de la marche,
  • Les techniques de portage, seul ou en binôme. Installation et sortie d’un patient de son siège moulé, de ses attelles, de son matelas de nuit, utilisation des lève-personnes,
  • Aménagement de l’espace.

 

Durée : de 1 à 3 jours en fonction des objectifs retenus
Tarif : nous consulter
Nombre de participants : limité

 

 

Imprimer E-mail

Contact

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour le traitement de votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment en nous contactant