Vieillissement et DOULEURS DU SUJET PARALYSÉ CÉRÉBRAL

De nombreuses études montrent que la douleur du sujet PC enfant ou adulte est fréquente.
Pour certains, celle-ci est le facteur principal d’une réduction de leur participation. Les causes sont nombreuses : causes liées à l’atteinte motrice elle-même mais aussi aux troubles secondaires (troubles orthopédiques, digestifs, respiratoires...). Les causes de douleur induites par les soins sont aussi importantes : l’appareillage, les actes de la vie quotidienne, les soins médicaux, kinésithérapiques et infirmiers peuvent être source de douleurs. D’autre part, chez l’adulte, la probabilité de douleur est plus importante, liée à la fois aux conséquences du vieillissement physiologique et aussi à celles liées à l’évolution des troubles primaires et secondaires à leur lésion cérébrale.

Cette douleur passe souvent inaperçue notamment chez les sujets dyscommunicants car il n’est pas toujours simple de la repérer et de l’évaluer. Des outils d’évaluation existent cependant qu’il est nécessaire de connaître et de maîtriser. D’autre part, un grand nombre de causes de douleur pourraient être supprimées ou atténuées par une prise de conscience des situations algiques et une modification des pratiques.

La formation a pour but de comprendre les interactions entre ces différents facteurs responsables chez ces sujets de douleurs les reconnaître et les prévenir.

 

OBJECTIFS

 

PROGRAMME
Thèmes développés :

 

Vieillissement

 

Imprimer