CONSIGNES SANITAIRES

Modalités de mise en œuvre des mesures de protection / COVID19 au cours de nos formations

Le port du masque grand public conforme (préconisations Afnor), correctement porté par le formateur et les participants, est obligatoire dès lors que la distanciation d’un mètre avec les autres participants n’est pas effective ou est susceptible de ne plus l’être. L’Institut Motricité Cérébrale mettra à disposition des participants, un masque grand public par demi-journée.
L’hygiène systématique des mains est demandée avant et après les séquences de travaux pratiques par les participants et le formateur à l’eau et au savon de préférence, ou par friction hydro-alcoolique.
L’Institut Motricité Cérébrale met en place des procédures de nettoyage / désinfection journalières des objets et points contacts que les salariés sont amenés à toucher pendant la formation et dans l’ensemble de ses locaux, y compris les sanitaires avec un produit actif sur le virus SARS- CoV-2. Une aération régulière de l’espace de formation est organisée pendant 15 mn au moment des pauses.
Un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation des locaux est utilisé en complément.
Chaque participant est invité à mesurer lui-même sa température en cas de sensation de fièvre avant de partir en formation et plus généralement d’auto-surveiller l’apparition de symptômes évocateurs de COVID-19 Afin de respecter au mieux le protocole mis en place, il ne sera pas possible de déjeuner sur le lieu de formation.

 

ABORD PRATIQUE DE LA VISION FONCTIONNELLE DANS LES ENCHAINEMENTS MOTEURS

Dans le suivi en orthoptie des patients cérébrolésés, l’un des objectifs vise à améliorer la motricité propre des yeux, dans un sens fonctionnel. Le lien intime entre vision et motricité doit donc être pris en compte dans les progressions d’exercices que ce soit dans le maintien des postures, la coordination oculo-manuelle ou la motricité globale. La connaissance des guidages des enchaînements moteurs ouvre à l’orthoptiste des perspectives rééducatives complémentaires.

 

OBJECTIFS
Savoir intégrer la motricité globale dans la rééducation visuelle :

  • Connaître certains enchaînements moteurs en lien avec la motricité visuelle,
  • savoir guider les enchaînements par des stimulations visuelles et autres,
  • savoir positionner un sujet pour favoriser ses performances visuelles.

 

PROGRAMME
Apport pratique

  • observation de l’organisation de certains enchaînements moteurs. Relation avec la vision,
  • guidage d’enchaînements à partir de stimulations diverses : vision, ouïe, guidage corporel,
  • techniques de décontraction automatique et correction des postures.

Apports théoriques

  • notions d’organisation de la motricité,
  • rappels sur la connaissance actuelle du développement locomoteur de l’enfant valide.

 

 

Mots-clés: Orthoptiste

Imprimer E-mail

Contact


 

Pour toute demande de devis :

Personne contact :


 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour le traitement de votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment en nous contactant