Concevoir et réaliser des installations pour les très jeune enfant déficident moteur

La déficience motrice d’un très jeune enfant génère des difficultés multiples : retard dans ses possibilités d’interaction avec son environnement, limitations des expériences sensorimotrices, cognitives et relationnelles, dégradations orthopédiques précoces. Une suppléance à ces incapacités partielles ou totales de changer de position existe par la mise en place d’installations en diverses situations motrices : couchées, assises….
Elles visent à faciliter l’expression de ces très jeunes enfants, leur capacité d’interaction avec leur environnement et de développement de leurs expériences sensori-motrices. Par leur alternance, elles cherchent à prévenir les dégradations orthopédiques. La diversité des installations réalisables sera établie par l’évaluation des capacités/incapacités de ce très jeune enfant, les objectifs attendus de chaque installation, l’environnement matériel et humain. La session vise à permettre aux participants d’acquérir la maitrise de la conception du cahier des charges intégrant toutes ces dimensions, et la fabrication des installations.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

OBJECTIFS

Savoir bâtir une démarche d’évaluation multifactrielle débouchant sur la définition du cahier des charges d’une installation personnalisée pour un très jeune enfant

Maitriser la fabrication d’une installation personnalisée en mousse ou en plâtre

PROGRAMME

 

Dates et lieux 2022

Date : du 14 au 16 décembre 2022 17,5h
Durée : 2,5 jours
Lieu : Centre d’Action Médico-Sociale Précoce Rosa Parks, Vénissieux (69)
Frais d’inscription : 680 (déjeuner non compris)

 

 

Mots-clés: Psychomotricien(ne), Ergothérapeute, Médecin, Kinésithérapeute

Imprimer