Cours de Perfectionnement sur les Habiletés Manuelles du sujet PC

 

L’habileté manuelle résulte d’une combinaison complexe de différents facteurs qui se développent au cours de l’évolution de l’enfant, contribuant à son indépendance dans la vie quotidienne.
On retrouvera les facteurs moteurs, appartenant à la fois à la motricité automatique et à l’apprentissage moteur, les facteurs perceptifs associant proprioception, neuro-vision, perceptions et gnosies manuelles ainsi que les facteurs liés à la cognition (représentation du geste, mémorisation, intentionnalité et programmation du geste).
L’habileté manuelle du sujet PC peut être entravée à partir de la déficience de ces différents facteurs. La symptomatologie clinique est complexe, difficile à cerner à cause de l’interaction des différents facteurs pathologiques. Une démarche d’évaluation clinique précise est nécessaire pour qualifier et quantifier chacun de ces facteurs et proposer des réponses thérapeutiques adaptées. Différents cas cliniques sont exposés qui permettent d’articuler les différents outils d’évaluation et de construire une démarche de rééducation adaptée.

 

OBJECTIFS 

 

PROGRAMME

 

Dates et lieux 2019

Cours de Perfectionnement

 

Imprimer