CONSIGNES SANITAIRES

Modalités de mise en œuvre des mesures de protection / COVID19 au cours de nos formations

Le port du masque grand public conforme (préconisations Afnor), correctement porté par le formateur et les participants, est obligatoire dès lors que la distanciation d’un mètre avec les autres participants n’est pas effective ou est susceptible de ne plus l’être. L’Institut Motricité Cérébrale mettra à disposition des participants, un masque grand public par demi-journée.
L’hygiène systématique des mains est demandée avant et après les séquences de travaux pratiques par les participants et le formateur à l’eau et au savon de préférence, ou par friction hydro-alcoolique.
L’Institut Motricité Cérébrale met en place des procédures de nettoyage / désinfection journalières des objets et points contacts que les salariés sont amenés à toucher pendant la formation et dans l’ensemble de ses locaux, y compris les sanitaires avec un produit actif sur le virus SARS- CoV-2. Une aération régulière de l’espace de formation est organisée pendant 15 mn au moment des pauses.
Un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation des locaux est utilisé en complément.
Chaque participant est invité à mesurer lui-même sa température en cas de sensation de fièvre avant de partir en formation et plus généralement d’auto-surveiller l’apparition de symptômes évocateurs de COVID-19 Afin de respecter au mieux le protocole mis en place, il ne sera pas possible de déjeuner sur le lieu de formation.

 

Paralysie Cérébrale : Être kinésithérapeute auprès des adultes

La transition du monde de l’enfance et de l’adolescence vers le monde adulte est toujours complexe car elle implique des changements importants dans les domaines de la participation sociale comme dans celui du suivi médical et rééducatif.
La kinésithérapie de l’adulte PC souffre de reconnaissance car elle offre classiquement peu de perspectives positives et dynamiques : on parle de kinésithérapie d’entretien sans définir réellement d’objectifs précis.
Les enjeux de la kinésithérapie de l’adulte PC sont pourtant nombreux : prévention de la douleur, lutte contre la sédentarité, optimisation de la fonction locomotrice, développement de l’activité sportive adaptée, conception des appareillages…
Cette formation permet de revisiter ces différents enjeux, d’aborder les outils d’analyse à disposition et de définir les moyens thérapeutiques pertinents.

PRÉ-REQUIS

Intervenir auprès des adultes PC.

 

OBJECTIFS
A la fin de la formation, les participants seront en capacité de :

  • définir pour chaque sujet les priorités d’action afin de bâtir un projet kinésithérapique pertinent en lien avec la demande du bénéficiaire et de ses accompagnants,
  • évaluer les besoins et les demandes des bénéficiaires pour mettre en place une stratégie rééducative,
  • déterminer des objectifs compréhensibles, mesurables et atteignables à court terme,
  • optimiser les moyens à disposition et gérer les contraintes liées à l’environnement du sujet.

PROGRAMME
Le déroulé pédagogique de l’action par étape
La formation est divisée en 3 parties :
Une 1ère partie en E-Learning composée 3 parties :

  • le modèle de la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé),
  • les enjeux de la rééducation des adultes PC,
  • les principes de l’évaluation clinique de la motricité,
    Les participants sont invités à se connecter à une plateforme LMS un mois avant le présentiel. L’objectif de ces deux heures de formation à distance est que les participants aient un même niveau d’information lorsqu’ils arrivent en formation présentielle.
    Les modules sont organisés en séquences vidéo et questionnaire d’évaluation.

Une 2ème partie d’une journée en présentiel

  • les principes de conception de l’appareillage en général et l’installation assise en particulier,
  • la lutte contre la sédentarité : les moyens et les ressources possibles,
  • la place du kinésithérapeute au sein d’une structure médico-sociale accueillant des adultes PC,
  • travaux pratiques : manœuvres de décontraction, mobilisations et guidage moteur.

 

Mots-clés: Kinésithérapeute

Imprimer E-mail

Contact


 

Pour toute demande de devis :

Personne contact :


 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour le traitement de votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment en nous contactant