CONSIGNES SANITAIRES

Modalités de mise en œuvre des mesures de protection / COVID19 au cours de nos formations

Le port du masque grand public conforme (préconisations Afnor), correctement porté par le formateur et les participants, est obligatoire dès lors que la distanciation d’un mètre avec les autres participants n’est pas effective ou est susceptible de ne plus l’être. L’Institut Motricité Cérébrale mettra à disposition des participants, un masque grand public par demi-journée.
L’hygiène systématique des mains est demandée avant et après les séquences de travaux pratiques par les participants et le formateur à l’eau et au savon de préférence, ou par friction hydro-alcoolique.
L’Institut Motricité Cérébrale met en place des procédures de nettoyage / désinfection journalières des objets et points contacts que les salariés sont amenés à toucher pendant la formation et dans l’ensemble de ses locaux, y compris les sanitaires avec un produit actif sur le virus SARS- CoV-2. Une aération régulière de l’espace de formation est organisée pendant 15 mn au moment des pauses.
Un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation des locaux est utilisé en complément.
Chaque participant est invité à mesurer lui-même sa température en cas de sensation de fièvre avant de partir en formation et plus généralement d’auto-surveiller l’apparition de symptômes évocateurs de COVID-19 Afin de respecter au mieux le protocole mis en place, il ne sera pas possible de déjeuner sur le lieu de formation.

 

Diplôme Universitaire Paralysie Cérébrale (IMC et Polyhandicap) & Pathologies associées

logosDU

Diplôme Inter Universitaire Paralysie Cérébrale (IMC et Polyhandicap) & Pathologies associées

Le D.I.U. est proposé dans le cadre d’une convention de partenariat entre la Faculté de Médecine Jacques Lisfranc-Saint Etienne et l’Institut Motricité Cérébrale - Paris, sous la responsabilité du Pr Vincent GAUTHERON, PUPH de Médecine Physique et de Réadaptation, et Alain JOUVE, assistant pédagogique.

Le D.I.U. réunit des médecins et des rééducateurs (kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens) dans
le même diplôme.

 

La formation
A partir de notions épidémiologiques et physiopathologiques enrichies par la dynamique actuelle de recherche clinique et thérapeutique dans le champ de la paralysie cérébrale, les étudiants amélioreront leur expertise globale et particulière en fonction de leur projet.

Pré-requis
Le diplôme universitaire est ouvert aux :
Docteurs en médecine et en particulier médecins de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), pédiatres, chirurgiens orthopédistes, médecins généralistes …
Professionnels de rééducation : kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens. (Diplôme d’Etat de Kinésithérapie, Ergothérapie ou Psychomotricité ou équivalence)
Internes en DES de MPR, Pédiatrie, Médecine Générale en fin de cursus (Attestation de fin de cursus d’internat)
• N.B. Les candidats sont issus de la CEE. Ils maîtrisent la langue française (niveau B2), ils ont une activité professionnelle dans le domaine au moment de la formation. Le conseil pédagogique statuera sur des situations particulières.


Objectifs pédagogiques pour les médecins

  • Établir le diagnostic clinique, étiologique et différentiel devant un tableau évocateur.
  • Élaborer le projet médical en fonction des différentes problématiques du sujet, de sa famille et du contexte.
  • Acquérir les connaissances théoriques et pratiques de l’évaluation et du traitement des troubles associés (respiration, sommeil, nutrition, épilepsie, douleur, continence…).
  • Maîtriser les techniques de guidage moteur pour l’examen médical : manœuvres de décontraction.

Objectifs pédagogiques pour les rééducateurs

  • Savoir élaborer un projet rééducatif adapté à partir de l’évaluation des troubles et des potentialités de la personne avec paralysie cérébrale,
  • Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la rééducation des personnes en situation de paralysie cérébrale,
  • Maîtriser les techniques de guidage des différents enchaînements moteurs (Niveaux d’Evolution Motrice),
  • Maîtriser les différents critères de réalisation pratique des appareillages,
  • Savoir utiliser les techniques de facilitation et de compensation adaptées aux différentes situations de la vie quotidienne : aide aux transferts, alimentation, ventilation, habileté manuelle, communication.

Organisation

La formation se déroule sur 2 années calendaires soit 280 heures à Paris ou à Saint Etienne

  • 1ère année : 2 semaines à Saint Etienne
    + 1 semaine à Paris,
  • 2ème année : 2 semaines à Saint Etienne,
    + 1 semaine à Paris.

Réparties comme suit :

  • 6 sessions de 21h de cours magistraux soit 126h,
  • 6 sessions de travaux dirigés de 14h soit 84h,
  • 2 semaines de travaux pratiques et/ou analyse de pratiques cliniques, soit 70h dans des terrains de stage validés sur tout le territoire.

Evaluation

 Fin de 1ère année : synthèse bibliographique :
1) Présentation de la synthèse en 2 pages,
2) Présentation orale en 10 mn de la synthèse avec diaporama projeté,
Une note inférieure à 10/40 est éliminatoire.

 Fin de 2nde année : présentation d’un cas clinique
1) Écrit de 10 à 12 pages,
2) Présentation orale en 15 mn avec diaporama.

 

Méthodes pédagogiques
Le D.I.U. propose une alternance d’apports théoriques et pratiques, en présentiel et à distance. Le travail à distance est principalement constitué de recherches ou lectures scientifiques en lien avec la formation.
Les étudiants retrouvent les ressources pédagogiques en ligne sur un bureau virtuel, alimenté au fur et à mesure de la formation : support du formateur, études de cas, références bibliographiques et exercices.

 

Inscription

Les dossiers de candidature doivent comporter un CV, une lettre de motivation et une copie du diplôme obtenu. Ils sont à envoyer pour évaluation par les responsables pédagogiques aux deux adresses suivantes :

  • Par mail à l’Institut Motricité Cérébrale, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Par mail à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à Faculté de Médecine, 10 rue de la Marandière, 42270 St Priest-en-Jarez.

Les inscriptions définitives se feront par ordre de réception des dossiers qui devront, eux, être envoyés avant le 31 mai 2022. Ces dossiers seront considérés complets si le comité pédagogique valide la candidature et si l’accord de financement parvient à l’université.

 

Calendrier des inscriptions

Les dossiers sont à envoyer avant le 31 mai 2022.

Demande d’information complémentaire
s’adresser à : Secrétariat de l’Institut Motricité Cérébrale • 217, rue Saint Charles - 75015 Paris • 01.45.58.51.37 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Imprimer E-mail