L’enseignement actuellement organisé par l’Institut Motricité Cérébrale à l’intention des professionnels exerçant dans le domaine de l’infirmité motrice cérébrale/ paralysie cérébrale, concerne l’étude des troubles de la posture et du mouvement dans tous leurs aspects, ainsi que leurs conséquences fonctionnelles et orthopédiques. Les troubles associés liés à des atteintes cérébrales pouvant co-exister avec les troubles moteurs sont énoncés dans le projet de programme ci-joint. Ce sont les troubles cognitifs spécifiques, visuels, auditifs, respiratoires etc …
Les programmes concernent aussi les techniques particulières d’éducation thérapeutiques de la motricité et de traitements dans un contexte d’accompagnement de l’enfant à l’adulte. Cela donne matière à un nombre d’heures de formation assez élevé mais indispensable, en sachant que ces matières ne sont abordées qu’à titre informatif dans les programmes officiels dans la formation de tous les professionnels concernés.
L’Institut Motricité Cérébrale intervient dans le cadre de Diplôme Universitaire destiné aux médecins et aux rééducateurs sous contrôle de la Faculté de Médecine de Saint –Etienne. L’Institut en tant qu’antenne pédagogique, partage la responsabilité avec la Faculté de Médecine de Saint Etienne de l’organisation de ce Diplôme Universitaire, son programme pédagogique ainsi que des examens finaux. L’institut organise par ailleurs avec son équipe de formateurs de nombreuses sessions de formations s’adressant aux différents professionnels appelés à intervenir auprès des personnes IMC ou polyhandicapées. Ces sessions d’une durée plus courte conduisent à la délivrance d’attestations après contrôle des connaissances.
Cet enseignement s’appuie fondamentalement sur les connaissances et l’analyse des troubles dont sont atteints les infirmes moteurs cérébraux mis en évidence par les travaux cliniques et de recherches du Professeur Guy TARDIEU et de ses collaborateurs, associés aux études de M. Le Métayer sur la motricité innée pour de nouvelles techniques d’examen et la conception de stratégies rééducatives. De ces travaux et études connus au niveau international, entrepris il y plus de cinquante ans, sont issues des avancées en regard de l’enseignement traditionnel : en matière de dépistage des IMC, d’évaluation clinique factorielle, d’éducation thérapeutique de la motricité, de traitements préventifs et curatifs des troubles orthopédiques, ainsi que dans la qualité de l’accompagnement des sujets IMC et des sujets polyhandicapés.
- Ces professionnels sont de métiers différents : médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, éducatrices, infirmières, aides soignants, AVS, AMP etc..
- Ils travaillent dans différents environnements : centre et écoles spécialisées pour enfants et/ou adultes handicapés, hôpitaux, centre de soins, réseaux de soins, professionnels libéraux.
- Ils ont tous une formation initiale de qualité mais qui généralement ne traite que succinctement de cette pathologique d’origine neurologique qui nécessite des enseignements complémentaires pour accompagner et apporter les traitements nécessaires à ces personnes.
L’Institut inscrit ses activités de formation et de sensibilisation autour de trois valeurs fondamentales :
- L’écoute et l’interdisciplinarité sans laquelle l’adaptation au contexte de la personne infirme moteur cérébrale ou polyhandicapée, ne seraient pas envisageables ;
- le souci de l’excellence, tant dans l’apprentissage que dans les mises en situation et dans l’évaluation des facteurs pathologiques ;
- le sens de l’humain pour que les professionnels aient toujours le souci de procurer le maximum de confort à la personne paralysée cérébrale.