MODALITÉS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

L’Institut motricité cérébrale a souhaité diversifier ses modalités et méthodes de formation afin de renforcer la performance pédagogique de ses dispositifs, s’adapter à la singularité de ses participants, s’adapter à la diversité des profils et faire face aux réductions du temps de formation.
Lors de l’ingénierie de chacun des modules et en fonction des objectifs poursuivis, les modalités les plus pertinentes sont sélectionnées et mises en oeuvre par le formateur. L’objectif étant de conjuguer les différentes méthodes en fonction de l’objectif souhaité et non pas les juxtaposer.
Dans une démarche de pédagogie inversée, et pour partir de vos problématiques de terrain, nous vous proposons différents dispositifs :

PRATIQUES PROFESSIONNELLES AVANCÉES : réflexion et étude de cas
Après avoir participé à une formation proposée par l’Institut motricité cérébrale dans les années passées, les participants nous demandent souvent de pouvoir bénéficier d’une “piqure de rappel”.
Pour répondre à ce besoin, l’Institut motricité cérébrale anime chaque année quelques journées à thème à Paris ou en région. Ces journées accueillent un groupe de 8 professionnels au maximum
animé par un formateur. L’inscription à une des sessions engage le participant à présenter sous forme vidéo, une situation clinique proposant une problématique, une démarche d’évaluation et réponse thérapeutique.

 

LES FORMATIONS INDIVIDUELLES
Les formations s’organisent autour des pratiques professionnelles. Les stagiaires seront sollicités pour apporter des images de cas cliniques en lien avec le thème de la formation. Un modèle de présentation est proposé par l’Institut Motricité Cérébrale.

 

LES FORMATIONS INTRA-ÉTABLISSEMENTS
Ces formations se déroulent auprès d’une équipe pluridisciplinaire au sein d’un établissement médicosocial ou sanitaire. Le but étant d’acquérir un cadre de référence commun sur un thème de formation.
Des questionnaires sont envoyés aux participants en amont de la date pour recueillir leurs attentes pour adapter la formation.

 

LE E-LEARNING
Pour nos formations hybrides, nous proposons des modalités pédagogiques à distance, permettant d’amener chaque participant à un niveau de connaissance homogène, ce qui facilite les échanges et la progression pédagogique lors des sessions présentielles.
Le e-learning permet d’autre part de proposer des axes de réflexion en amont du thème traité dans une démarche de pédagogie inversée, et de concentrer le présentiel sur les différentes compétences à acquérir (savoir faire, et savoir être).
Chaque participant dispose de son propre compte sur une plateforme de FOAD. L’accès est donné un mois avant le regroupement présentiel jusqu’à 15 jours après le présentiel.
Une fois connecté, il peut naviguer à travers toutes les ressources de sa formation. Vidéos, quiz d’autoévaluation, et le bureau virtuel dans lequel sont stockés les documents de la formation. Le suivi pédagogique individuel et technique est assuré par Philippe Toullet, directeur pédagogique de l’Institut motricité cérébrale. Une réponse est garantie sous 72 heures maximum.
Le résultat de l’évaluation est transmis sous forme de temps passé et taux d’avancement. Les infos e-learning

Imprimer E-mail