Éducation thérapeutique
Une école de pensée évolutive reposant sur des éléments scientifiques et un savoir-faire reconnu dans le domaine cérébro-moteur
|
|
Michel Le Métayer : talent et pugnacité… Si le livre de Gesell est entré dans une salle de rééducation d’enfants I.M.C. il y a plus de 40 ans, c’est grâce à B. et K. Bobath. Si les niveaux d’évolution motrice (les N.E.M.) définis par l’étude de l’enfant normal sont entrés dans la pratique courante de la plupart d’entre-nous, c’est grâce à Michel Le Métayer(…)
Dr A Grenier
|
Le contenu des formations est issu d’une école qui a pour origine les travaux du Professeur Guy Tardieu et qui s’est enrichie progressivement des apports des médecins et rééducateurs travaillant dans ce domaine. Michel Le Métayer (MLM) a largement contribué à faire avancer les connaissances sur le développement locomoteur du jeune enfant et la compréhension des difficultés motrices des personnes IMC et polyhandicapées. Fort de ces apports et de son expérience, MLM a su formaliser, développer et faire évoluer un savoir-faire thérapeutique interdisciplinaire toujours en mouvement aujourd’hui.
Ce contenu est à la fois théorique et pratique, technique et relationnel, centré sur la personne et son environnement. Toutes les formations proposées ont en commun une démarche d’évaluation faite d’un temps d’observation et d’écoute de la personne, de recherche de potentialité et de compréhension des déficits fonctionnels. Elles portent chacune le concept fondateur de ce savoir faire : l’éducation thérapeutique.
L’éducation thérapeutique se définit par le processus et l’ensemble des procédures permettant l’acquisition chez la personne paralysée cérébrale, de compensations visant la réduction d’un déficit, l’utilisation d’un savoir faire différent ou encore une conception nouvelle de l’action. Elle utilise les potentialités cérébromotrices de l'enfant pour développer des fonctions le plus proche de la normalité.
L’objet est d’accéder au meilleur niveau fonctionnel en préservant les sujets IMC/PC des troubles orthopédiques qui les menacent.
Imprimer
E-mail