CONSIGNES SANITAIRES

Modalités de mise en œuvre des mesures de protection / COVID19 au cours de nos formations

Le port du masque grand public conforme (préconisations Afnor), correctement porté par le formateur et les participants, est obligatoire dès lors que la distanciation d’un mètre avec les autres participants n’est pas effective ou est susceptible de ne plus l’être. L’Institut Motricité Cérébrale mettra à disposition des participants, un masque grand public par demi-journée.
L’hygiène systématique des mains est demandée avant et après les séquences de travaux pratiques par les participants et le formateur à l’eau et au savon de préférence, ou par friction hydro-alcoolique.
L’Institut Motricité Cérébrale met en place des procédures de nettoyage / désinfection journalières des objets et points contacts que les salariés sont amenés à toucher pendant la formation et dans l’ensemble de ses locaux, y compris les sanitaires avec un produit actif sur le virus SARS- CoV-2. Une aération régulière de l’espace de formation est organisée pendant 15 mn au moment des pauses.
Un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation des locaux est utilisé en complément.
Chaque participant est invité à mesurer lui-même sa température en cas de sensation de fièvre avant de partir en formation et plus généralement d’auto-surveiller l’apparition de symptômes évocateurs de COVID-19 Afin de respecter au mieux le protocole mis en place, il ne sera pas possible de déjeuner sur le lieu de formation.

 

Éducation thérapeutique

Une école de pensée évolutive reposant sur des éléments scientifiques et un savoir-faire reconnu dans le domaine cérébro-moteur

  

Michel Le Métayer : talent et pugnacité…

Si le livre de Gesell est entré dans une salle de rééducation d’enfants I.M.C. il y a plus de 40 ans, c’est grâce à B. et K. Bobath.
Si les niveaux d’évolution motrice (les N.E.M.) définis par l’étude de l’enfant normal sont entrés dans la pratique courante de la plupart d’entre-nous, c’est grâce à Michel Le Métayer(…)   

                                                                                           Dr A Grenier

 
Le contenu des formations est issu d’une école qui a pour origine les travaux du Professeur Guy Tardieu et qui s’est enrichie progressivement des apports des médecins et rééducateurs travaillant dans ce domaine. Michel Le Métayer (MLM) a largement contribué à faire avancer les connaissances sur le développement locomoteur du jeune enfant et la compréhension des difficultés motrices des personnes IMC et polyhandicapées. Fort de ces apports et de son expérience, MLM a su formaliser, développer et faire évoluer un savoir-faire thérapeutique interdisciplinaire toujours en mouvement aujourd’hui.

Ce contenu est à la fois théorique et pratique, technique et relationnel, centré sur la personne et son environnement. Toutes les formations proposées ont en commun une démarche d’évaluation faite d’un temps d’observation et d’écoute de la personne, de recherche de potentialité et de compréhension des déficits fonctionnels. Elles portent chacune le concept fondateur de ce savoir faire : l’éducation thérapeutique.


L’éducation thérapeutique se définit par le processus et l’ensemble des procédures permettant l’acquisition chez la personne paralysée cérébrale, de compensations visant la réduction d’un déficit, l’utilisation d’un savoir faire différent ou encore une conception nouvelle de l’action. Elle utilise les potentialités cérébromotrices de l'enfant pour développer des fonctions le plus proche de la normalité.
L’objet est d’accéder au meilleur niveau fonctionnel en préservant les sujets IMC/PC des troubles orthopédiques qui les menacent.
 
 

Imprimer E-mail

Contact

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour le traitement de votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment en nous contactant