Journées d'étude
La douleur du sujet paralysé cérébral
La reconnaître, l'évaluer, la prévenir, la traiter
Les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur la rééducation et la réadaptation de la fonction motrice de l’appareil locomoteur des personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale consacre un chapitre sur les « Spécificités relatives au traitement de la douleur »
Pour certains sujets, enfants ou adultes atteints de paralysie cérébrale, la douleur est fréquente et les causes sont nombreuses. La prévalence dépend du niveau d’atteinte. Les sujets non marchants sont les plus exposés. La douleur peut être la première cause de handicap pour certains d’entre eux. Elle est cependant fréquemment sous-identifiée, sous-évaluée et sous-traitée par les professionnels de la rééducation.
Les Journées d’étude annuelle du CDI revisiteront ces différentes causes, mais elles s’intéresseront aussi à leur prévention et aux pistes de traitement possible à partir de l’expérience de professionnels de terrain et de personnes concernées.
Informations utiles
- Tarif préférentiel pour toute inscription avant le 1er octobre
- Clôture des inscriptions le 30 novembre
- Nouveauté 2023 : Formule visioconférence de groupe
▶️ Dossier d'inscription à imprimer
Merci de renvoyer le dossier à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ARCHIVES
- Journée d'étude 2020
- Journées d'étude 2019
- Journées d'étude 2018
- Journées d'étude et interventions 2017
- Journées d'étude et interventions 2016
- Journée d'étude 2015
- Journée d'étude 2014
- Journée d'étude 2013
- Journée d'étude 2012
- Journée d'étude 2011
- 50 ans du CDI - 2009