Pratiques professionnelles avancées : réflexion et étude de cas
Vous avez participé à une formation proposée par l’Institut Motricité Cérébrale dans les années passées.
Aujourd’hui, vous vous posez des questions sur le suivi clinique d’un de vos patients et vous souhaitez confronter vos idées en groupes de pairs. L’Institut Motricité Cérébrale anime en 2016 quelques journées à thème à Paris ou en région pour répondre à cet objectif.
OBJECTIFS
- Progresser dans l’analyse de situations cliniques,
- parfaire ses connaissances théoriques sur un thème particulier,
- intégrer les savoir théoriques dans une démarche professionnelle pratique.
ORGANISATION DES JOURNÉES
Chaque thème regroupe 8 professionnels maximum. La durée de chaque session est d’une journée.
L’inscription à une des sessions engage le participant à présenter sous forme vidéo, en amont de la journée, une situation clinique proposant une problématique, une démarche d’évaluation et réponse thérapeutique éventuelle suivant les instructions reçues.
Chaque journée est animée par un professionnel formateur. Le formateur amène les participants à réfléchir sur leurs propres pratiques professionnelles de manière critique et constructive. L’ensemble du groupe participe à la recherche d’amélioration.
Plusieurs principes dominent ces journées :
- Le formateur a un rôle de régulateur. Il est le garant du cadre de ces journées où dominent les notions de bienveillance, confidentialité, absence de jugement de valeur,
- pour chaque situation clinique, des hypothèses sont élaborées, des liens avec des références bibliographiques ou autres sont favorisés, des modalités d’amélioration proposées.
Ces journées peuvent être organisées à Bordeaux et Strasbourg, nous contacter.
Les frais pédagogiques sont à 200€ si la journée est réservée par anticipation avec la formation pré-requise.