Journées d'étude 2015
Le muscle du sujet IMC et polyhandicapé dans toutes ses dimensions, agent moteur et vecteur du “6ème” sens De la myofibrille aux aptitudes fonctionnelles
Date : 14 et 15 décembre 2015
Lieu : École Normale Supérieure ENS - Lyon
La Paralysie Cérébrale désigne un ensemble de troubles d’origine périnatale touchant en particulier la qualité de la posture et du mouvement. Derrière cette atteinte motrice, nous retrouvons le muscle. Pour autant, le muscle n’est pas paralysé, bien au contraire.
Quelles sont les conséquences de cette atteinte cérébrale sur le muscle, d’un point de vue anatomique, physiologique ? Quels sont les différents types de contractions pathologiques et les moyens de les traiter ? Quelles sont les conséquences de ces traitements (toxine, plâtres, chirurgie) sur le muscle lui-même ?
Le muscle est non seulement vecteur de mouvements mais aussi d’informations. A-t-on des moyens d’agir sur ce canal proprioceptif ? Si oui, de quelle manière ?
L’atteinte cérébrale entrave la construction de référentiels posturaux et leur régulation. Le trouble cognitif interfère sur la naissance et l’organisation du geste : de quels outils rééducatifs disposons nous pour minorer ces difficultés et valoriser la fonction ?