Massage « BIEN-ÊTRE » du sujet Paralysé cérébrale
L’abord de la personne atteinte de Paralysie Cérébrale se révèle souvent complexe par les difficultés techniques et relationnelles qui en découlent. Le corps est souvent douloureux, les déformations orthopédiques freinent les professionnels du quotidien dans leurs manipulations, le toucher de ce corps si différent.
Au travers de cette formation, le massage est abordé comme un autre moyen d’entrer en contact avec la personne atteinte de paralysie cérébrale, de lui apporter bien-être, détente, anti-douleur, relaxation et coopération. Le massage éveille les sensations kinesthésiques, proprioceptives et émotionnelles. Il permet de développer une meilleure conscience corporelle et de favoriser l’accès à la détente.
La formation est avant-tout pratique. Le professionnel pourra appréhender par lui-même différentes approches de massage. Pendant 2 demi-journées, il sera tour de rôle masseur et massé. Il pourra ainsi éveiller ses capacités de réceptivité, d’écoute et d’empathie. Les 2 autres demi-journées seront consacrées aux personnes accueillies dans l’établissement .
PRÉ-REQUIS
Aucun.
OBJECTIFS
- Savoir créer un environnement favorisant la détente (installation, enveloppes sensorielles, dialogue tonique…),
- Apprendre à anticiper une séance de massage (quel objectif, quel matériel, quelle technique).
PROGRAMME
- Maîtriser les manoeuvres de décontraction automatique pour faciliter la détente,
- Appréhender le massage comme moyen de ressourcement et de développement d’une relation d’aide de qualité pour le soignant,
- Développer l’observation et la communication non verbale,
- Expérimenter les techniques du toucher : poser ses mains, l’utilisation de la main plein et des doigts,
- Pratiquer les différentes techniques de massage (effleurage, pétrissage,..) sur différentes zones (visage-tête, pieds, mains, abdomen, corps global),
- Savoir utiliser les gestes du massage dans le quotidien (toilette).
Lors de la 1ère demi-journée, la formation aborde d’une part la notion de « toucher-être touché » et les bienfaits du massage (1h), et d’autre part les différentes techniques et leur application pratique, avec un temps particulier consacré à l’installation du sujet (2h).
Durée : 2 jours Tarif : nous consulter Nombre de participants : limité |