CONSIGNES SANITAIRES

Modalités de mise en œuvre des mesures de protection / COVID19 au cours de nos formations

Le port du masque grand public conforme (préconisations Afnor), correctement porté par le formateur et les participants, est obligatoire dès lors que la distanciation d’un mètre avec les autres participants n’est pas effective ou est susceptible de ne plus l’être. L’Institut Motricité Cérébrale mettra à disposition des participants, un masque grand public par demi-journée.
L’hygiène systématique des mains est demandée avant et après les séquences de travaux pratiques par les participants et le formateur à l’eau et au savon de préférence, ou par friction hydro-alcoolique.
L’Institut Motricité Cérébrale met en place des procédures de nettoyage / désinfection journalières des objets et points contacts que les salariés sont amenés à toucher pendant la formation et dans l’ensemble de ses locaux, y compris les sanitaires avec un produit actif sur le virus SARS- CoV-2. Une aération régulière de l’espace de formation est organisée pendant 15 mn au moment des pauses.
Un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation des locaux est utilisé en complément.
Chaque participant est invité à mesurer lui-même sa température en cas de sensation de fièvre avant de partir en formation et plus généralement d’auto-surveiller l’apparition de symptômes évocateurs de COVID-19 Afin de respecter au mieux le protocole mis en place, il ne sera pas possible de déjeuner sur le lieu de formation.

 

Place de la musculation dans la prise en charge de la paralysie cérébrale

Une rééducation kinésithérapique des personnes paralysées cérébrales (Infirmes moteurs Cérébrales), basée sur la musculation, est bénéfique sur le plan physique et de l’estime de soi. Cette approche novatrice permet de varier les activités et de donner un nouvel élan lors des séances de kinésithérapie. Il est essentiel de bien déterminer les objectifs des séances de musculation : amélioration de la condition physique, prise de force musculaire, prise de volume musculaire, perte de poids, entretien voire amélioration de la fonction. La maîtrise des différentes variables composant le renforcement musculaire est par ailleurs également indispensable : groupe musculaire visé, ordre des exercices, régimes de contraction, protocoles utilisés.
Cette formation, s’appuyant sur des données scientifiques, expose différentes méthodes de musculation adaptées à la paralysie cérébrale. Elle permettra aux participants d’élaborer un travail de réflexion et d’élaboration sur les situations rencontrées dans leur exercice professionnel.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

OBJECTIFS

Construire un projet de musculation adapté au sujet.

  • Déterminer les priorités et définir les objectifs
  • Construire un protocole de musculation
  • Définir les moyens mis en oeuvre Être capable de réaliser le protocole de musculation en fonction des objectifs.
  • Maîtriser des savoir-faire théoriques : protocole de musculation, circuit training, HIIT (High Intensity Interval Training)
  • Maîtriser des savoir-faire pratiques : maîtriser les variables : charge, séries, répétitions, muscles ciblées, type d’exercice, ordre des exercices, matériels utilisés
  • Soutenir l’autonomie du sujet et maintenir son indépendance
  • Savoir interagir avec l’entourage pour qu’elles soient actrices du projet du sujet

PROGRAMME

  • Définition de la musculation
  • Les différents protocoles, les différentes variables possibles
  • Travaux pratiques à partir de différents matériels : bandes élastiques, résistances manuelles, poids du corps, sangles de suspension…
  • Les adaptations possibles en fonction des objectifs de la personne concernée, des degrés d’atteinte
  • Préparer une animation d’une séance

 

Durée : 2 jours
Tarif : nous consulter
Nombre de participants : limité

 

 

Imprimer E-mail