Fonctions d'encadrement : Quel lien entre organisation et conséquences de la PC

Cette formation s’adresse aux cadres exerçant dans des établissements médico-sociaux accueillant des personnes paralysées cérébrales ou atteintes de pathologies apparentées.
Les évolutions politiques, économiques et sociétales ont modifié progressivement le profil des cadres du secteur. De nouvelles compétences sont requises sur les plans administratifs et financiers qui interrogent l’exercice de la fonction auprès des professionnels de terrain et des personnes concernées. En effet ces nouvelles tâches et préoccupations essentielles ne peuvent prendre sens que si elles sont déclinées au plus près des besoins des personnes accueillies. Le recrutement de ces cadres répond de plus en plus à des critères qui s’éloignent de la connaissance du terrain pour privilégier des problématiques de management des organisations. Cependant leur légitimité ne peut se passer de la compréhension du contexte dans lequel ils travaillent, des spécificités en termes d’accompagnement et de soins des publics.
Cette formation a pour objectif de renforcer auprès de ces cadres la connaissance des différents enjeux de l’accompagnement de ces personnes paralysées cérébrales ou atteintes de pathologies apparentées afin d’adapter et de soutenir un management bienveillant et pertinent répondant à leurs besoins.
Cette formation s’appuie sur des apports de connaissances intégrant les données de la science et les recommandations des sociétés savantes (SOFMER/SFERHE/HAS) et des expériences pratiques à partir de cas cliniques exemplaires proposés par les formateurs. Une analyse des pratiques professionnelles est proposée par l’exposé de situations problématiques apportées par les participants.

PRÉ-REQUIS

Etre dans une fonction d’encadrement dans une structure ou une association gestionnaire accueillant des personnes PCPA.

OBJECTIFS

Savoir penser les conditions permettant de mettre en place une organisation qui prenne en compte les équipes médicales, de soins et éducatives en identifiant les différents enjeux liés à l’accompagnement des personnes paralysées cérébrales ou atteintes de pathologies apparentées.
Construire une vision commune de la qualité de l’accompagnement et du management à partir des conséquences des handicaps.
Identifier les obstacles à une organisation favorisante pour proposer les leviers en adéquation
Savoir définir des critères communs pour proposer des diagnostics partagés entre les équipes de direction et les professionnels.

PROGRAMME

  • Evolution du medico social : les conséquences sur le management
  • Formulation des nouveaux enjeux de l’organisation pluridisciplinaire
  • Présentation de la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement et du Handicap) comme outil permettant de favoriser le sens de l’accompagnement
  • Définition des différents enjeux à partir de la définition de la paralysie cérébrale, de ses conséquences primaires et secondaires. Création d’une carte mentale représentant les liens et interactions
  • Focalisation sur plusieurs enjeux remarquables : lutte contre la sédentarité, alimentation en sécurité, troubles cognitifs, et douleur
  • Élaboration de réponses organisationnelles en fonction des enjeux

 

Imprimer E-mail